lien vers l'acceuil
  lien vers Administratif
  lien vers critique Jeux
  lien vers Histoire du Jeu
  Lien vers résumé de jeu
  Lien vers Encyclopédie des termes
  Lien vers la Galerie
  Lien vers notre planning
  Lien vers les liens

 

D'ou vient ce nom d'Hyperion :


Etranges fragments de nuages d'une gloire ancienne,
Passant attardés d'une divine compagnie,
Ils exhalent le souffle de ce monde lointain dont ils viennent,
Des voûtes célestes maintenant perdues, et de l'air olympien.


Pour les Grecs de l'antiquité, ce ne sont pas les dieux qui ont crée l'univers, mais bien l'inverse : l'univers a crée les dieux. Longtemps avant que les dieux n'apparaissent, le ciel (Ouranos) et le terre (Gaea) existaient. Ils étaient les parents des Titans, et les dieux de l'olympe, tel Zeus, étaient leurs petits-enfants. Hypérion est un des Titans. Il est le père du soleil, de la lune et de l'aurore.

Lorsque nous avons crée cette association, le problème du choix du nom s'est révélé épineux, beaucoup plus que nous ne l'imaginions. Nous désirerions avoir un nom qui joue sur l'idée d'une multitude de mondes. En effet, le jeu de rôle vous permet de vous plongez dans le monde d'un jeu. Ainsi, il est possible de s'immerger, le temps d'une aventure, dans un monde épique et futuriste tel que "Stars Wars", puis, la séance suivante, dans un monde médiéval. Le nombre de mondes est alors fonction du nombre de jeux de rôles que nous faisons jouer.

Hypérion en tant que dieu a la capacité de créer un univers particulier. Mais surtout, il est le père du soleil, de la lune et de l'aurore et est donc, par conséquent, à la base de toute chose. Il régule la vie des hommes, et donc celle des personnages qu'interprètent les joueurs.
Mais il faut bien être honnête, ce ne fut pas notre seule source d'inspiration. Hypérion est également le nom d'un cycle de romans de science-fiction d'un des auteurs les plus en vue de ces 15 dernières années, Dan Simmons. Le cycle en question se nomme "Les cantos d'Hypérion"(2 vol), suivi de "La chute d'Hypérion"(2 vol). Récemment, une suite est parue, "Les voyages d'Endymions"(2 vol).

Enfin, et dans le but de parfaire la culture générale de tout un chacun, apprenez que Hypérion est également le 16éme des satellites connus de Saturne. Il fut découvert en 1848 par Bond et Lassell. Il est le plus grand corps très irrégulier (non-sphérique) dans le système solaire. Il semble probable que Hypérion soit un fragment d'un plus gros corps qui fut fracturé par un gros impact dans un passé lointain.

© La partie sur la mythologie est tiré de l'ouvrage "La mythologie", d'Edith Hamilton.

© Les cycles d'Hypérion sont parus dans la collection POCKET.