lien vers l'acceuil
  lien vers Administratif
  lien vers critique Jeux
  lien vers Histoire du Jeu
  Lien vers résumé de jeu
  Lien vers Encyclopédie des termes
  Lien vers la Galerie
  Lien vers notre planning
  Lien vers les liens

 


Attention, il y a certes beaucoup de jeux de rôles qui sont présentés sous cette rubrique, mais il n'y a pas autant de Maître de Jeu. Vous êtes donc invités chaleureusement à vous lancer si vous vous en sentez capable. Dans tous les cas, nous pourrons vous aider, vous donner des conseils…


A.B.C.D.E.F.G.H.I.J.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.U.V.W.X.Y.Z

Conan :

*Consultez notre critique*

C’est le jeu inspiré du monde de Conan, le célèbre barbare Cimmérien. Ce jeu se base sur le système D20. Il est paru en français aux éditions Atlante. Il y a peu de chance de voir une suite en VF, mais la parution anglo-saxonne est très riche.

Un sytème agréable et bien fini. Certaines règles peuevnt manquer ou être incomplète mais l'on est vraiment pas géné par le système de jeu. Les ouvrage de Howard fournisse autant d'aventures bien écrites, dont le décort ou contexte politique est très bien détaillé. un jeu incontournable pour ceux qui aiment les mondes d'héroic-fantasy-horreur.

Vous pouvez lire un exemple de séance de jeu dans l'univers de conan en vous rendant à la page Jeux de A à Z.

Cyber Age : 
*Consultez notre critique*

Un petit jeu sympa entre "Matrix", "Total recall" et "Blade runner". Vous évoluez dans un monde futuriste et noir. Un jeu très abordable pour un Maître de Jeu débutant. Il est basé sur le système de règle de "Simulacre" cité ci-dessous.(crée par le magazine "Casus Belli").

Elric :
*Consultez notre critique*

Fondé sur l'œuvre de Michael Moorcock, ce jeu vous entraîne dans un univers violent, secoué par la guerre entre les seigneurs de la Loi et du Chaos. Apprenez à invoquer et à craindre les forces démoniaques et les esprits élémentaires avant de vous lancer sur les traces d'Elric le nécromancien et de sa sinistre épée noire buveuse d'âmes.

Feng-shui :

*Consultez notre critique*

Le véritable pouvoir de Feng Shui n'est connu que de quelques-uns... Dommage qu'il veulent tous votre Mort. Vous êtes des guerriers du secret : un groupe de rebelles amateurs de coups de boule, spécialiste en Arts Martiaux et en sorcellerie, cinglés de la gâchette et grands tombeurs devant l'éternel. Dégaine et sulfate, ta destinée t'attend sur le champ de bataille.

Guildes :
*Consultez notre critique*

Cosme, ce petit continent, est maintenant sur son déclin. Les Gemdal, les Venn'dys et autres habitants ont exploité toutes les terres connues... Jusqu'à l'apparition du Nouveau Continent... A partir de là, c'est une grande aventure qui commence ! Bienvenue dans un monde médieval-fantastique, ou vous serez amené à découvrir et à explorer un monde nouveau. "Terre, terre en vue capitaine ...".

G U R P S :
*Consultez notre critique*

G U R P S signifie "Generic Universal Roleplaying System". Il s'agit d'un système de règles complet qui peut s'adapter à n'importe quel univers. En ce sens il est très proche de Simulacre, avec cependant une différence majeure : ses règles sont plus complètes, plus riches et plus développées que pour ce dernier. De plus, la gamme d'univers adaptés au système de règles de G U R P S est très vaste. A titre d'exemple, il existe une extension "Conan, le barbare", une autre sur l'espace, une autre sur le western, ou encore une autre sur les pirates.

Les heritiers de Kadesh :

*Consultez notre critique*

Au même titre que le réseau divin, les héritiers de Kadesh constitue plus une campagne qu'un jeu de rôle à part entière, et ce même si le scénario est accompagné des règles de jeu simples et précises. Vous vous retrouvez au centre d'une lutte de pouvoir dans un monde médiéval fantastique. Ce jeu de rôle est issu d'une gamme de jeu "prête à jouer" du nom de "Némésis".
 
JRTM signifie le "Jeu de Rôle des Terres du Milieu". Pour ceux à qui cela ne dit rien, c'est le jeux de rôle basé sur le monde développé par J.R.R Tolkien dans ses livres ("le seigneur des anneaux", "le silmarilion", etc.). Il s'agit donc d'un monde médieval-fantastique où pullulent les elfes, nains, trolls, orcs et autres créatures fantastiques.

Malefices, le jeu de role qui sent le soufre :
*Consultez notre critique*

Un jeu qui développe les thèmes du paranormal, de l'ésotérisme et de la modernité dans l'atmosphère de la France de la Belle Epoque (le 19ème et le début du 20ème siècle). On retrouve donc un peu de Jules Vernes, de magie blanche et noire, le tout dans un monde à la croisée des chemins entre rationalité et spiritualité. Ce jeu met l'accent sur l'ambiance, l'initiative et le "roleplaying" des joueurs(ses).

Mega, la guide des messagers galactique :
*Consultez notre critique*

Méga est un jeu fortement inspiré par la BD "Valérian, agent spatio-temporel". Dans notre monde actuel, la terre se croit encore plus ou moins seule dans l'univers. Elle ne l'est absolument pas. Elle est seulement maintenue à l'écart. Cependant, il existe déjà une fédération des planètes de l'univers connu, une sorte d'ONU au niveau galactique. Les Mégas en sont les gendarmes officieux. Ils sont chargés de veiller à la bonne marche de l'univers.

Mutant Chronicles :

*Consultez notre critique*

Pas besoin d'entrer dans les détails avec ce jeux. "Quelques grammes de violence dans un monde de brutes" pourrait être sa devise. En un mot, le jeu "Bourrin" par excellence où tu tires d'abords et où tu poses les questions ensuite.

Polaris:
*Consultez notre critique*

Dans un futur lointain, la terre a subie une série de catastrophes qui a rendue impossible, pour les humains, la vie à la surface. L'homme s'est réfugié dans les océans, où les colonies humaines déchirées par les guerres incessantes et une baisse inquiétante de la fécondité tentent de survivre dans un monde de silence et d'obscurité ou l'oxygène est la plus précieuse des denrées. Ce jeu transpose les thèmes classiques des univers de SF (technologie, grands espaces, etc...) dans les mers de notre bonne vieille terre.

Reseau divin :

*Consultez notre critique*

Ce n'est pas un jeu à proprement parler. Le système de règles est très simple et agréable (elles sont issues des règles de "l'appel de Cthulhu"). Le jeu est en fait constitué par un scénario captivant en 18 étapes (c'est à dire une campagne), une étape correspondant à peu près à au mois 3 heures de jeu. Vous interprétez des personnages pré-tirés qui se retrouvent mêlés à la fin du monde.

 

Runequest :

*Consultez notre critique*

Au sein des royaumes et des empires du monde fantastique de Glorantha, des aventuriers courageux apprennent la magie des runes dans le secret des temples, en préparation de la guerre des héros. Pour être original, "Runequest" est un univers médieval-fantastique. Le monde de Glorantha est très vaste et très riche, source d'aventures illimitées. Les règles sont simples et accessibles, autant pour le Maître de Jeu que pour les joueurs(ses).

Sur une planète de l'univers habitée par des espèces diverses mais peu évoluées technologiquement, les humains arrivent et colonisent de façon brutale ce nouveau monde. Et devinez quoi : vous interpréter un de ces soit disant sauvages et partez à la découverte d'un monde mystérieux et magique.
Shadowrun :

*Consultez notre critique*

Un jeu cyberpunk à la mode "Blade runner". Assez bourrin dans l'ensemble, mais très agréable malgré tout.

Simulacre :
*Consultez notre critique*

Simulacre est plus un système de jeu qu'un jeu de rôle à part entière; son leitmotiv étant "des règles de jeu de rôle en 4 pages". Il est donc évident qu'il s'adresse au Maître de Jeu ne voulant pas s'encombrer de règles trop compliquées. A charge pour celui-ci de rechercher une histoire ou de la crée et de l'adapter aux règles.

 

Stars Wars :

*Consultez notre critique*

Est-il bien nécessaire de présenter ce jeu? Oui? Bon vous êtes un jeune fermier de Tatouïne qui rève de devenir pilote. Et un beau jour, …

Lien vers le site des éditions Descartes.Lien vers le site des éditions Halloween Concept.Lien vers le site des éditions Oriflam.Liens vers le site des éditionds de Wizards of the coast.

© Les images sont copyright de leurs auteurs et de leurs éditeurs.