Conan :
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C’est le jeu
inspiré du monde de Conan, le célèbre barbare Cimmérien.
Ce jeu se base sur le système D20. Il est paru en français aux éditions Atlante.
Il y a peu de chance de voir une suite en VF, mais la parution anglo-saxonne
est très riche.
Un
sytème agréable et bien fini. Certaines règles
peuevnt manquer ou être incomplète mais l'on est vraiment
pas géné par le système de jeu. Les ouvrage de Howard
fournisse autant d'aventures bien écrites, dont le décort
ou contexte politique est très bien détaillé. un
jeu incontournable pour ceux qui aiment les mondes
d'héroic-fantasy-horreur.
Vous pouvez lire un exemple de séance de jeu dans l'univers de conan en vous rendant à la page Jeux de A à Z.
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Cyber
Age :
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Un
petit jeu sympa entre "Matrix",
"Total recall"
et "Blade runner".
Vous évoluez dans un monde futuriste et noir.
Un jeu très abordable pour un Maître de Jeu débutant.
Il est basé sur le système de règle de "Simulacre"
cité ci-dessous.(crée par le magazine "Casus
Belli").
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Elric
:
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Fondé
sur l'œuvre de Michael
Moorcock, ce jeu
vous entraîne dans un univers violent, secoué par
la guerre entre les seigneurs de la Loi et du Chaos.
Apprenez à invoquer et à craindre les forces démoniaques
et les esprits élémentaires avant de vous lancer sur
les traces d'Elric le nécromancien et de sa sinistre
épée noire buveuse d'âmes.
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Le véritable
pouvoir de Feng Shui n'est connu que de quelques-uns...
Dommage qu'il veulent tous votre Mort. Vous êtes des
guerriers du secret : un groupe de rebelles amateurs
de coups de boule, spécialiste en Arts Martiaux et en
sorcellerie, cinglés de la gâchette et grands
tombeurs devant l'éternel. Dégaine et sulfate, ta destinée
t'attend sur le champ de bataille.
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Guildes
:
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Cosme,
ce petit continent, est maintenant sur son déclin. Les
Gemdal, les Venn'dys et autres habitants ont exploité
toutes les terres connues... Jusqu'à l'apparition du
Nouveau Continent... A partir de là, c'est une grande
aventure qui commence ! Bienvenue dans un monde médieval-fantastique,
ou vous serez amené à découvrir
et à explorer un monde nouveau. "Terre,
terre en vue capitaine ...".
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G
U R P S :
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G
U R P S signifie "Generic Universal Roleplaying System".
Il s'agit d'un système de règles complet qui peut s'adapter
à n'importe quel univers. En ce sens il est très proche
de Simulacre, avec cependant une différence majeure
: ses règles sont plus complètes, plus riches et plus
développées que pour ce dernier. De plus, la gamme d'univers
adaptés au système de règles de
G U R P S est très vaste. A titre d'exemple,
il existe une extension "Conan, le barbare",
une autre sur l'espace, une autre sur le western, ou
encore une autre sur les pirates.
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Au
même titre que le réseau divin, les héritiers de Kadesh
constitue plus une campagne qu'un jeu de rôle à part
entière, et ce même si le scénario est accompagné des
règles de jeu simples et précises. Vous vous retrouvez
au centre d'une lutte de pouvoir dans un monde médiéval
fantastique. Ce jeu de rôle est issu d'une gamme
de jeu "prête à jouer" du nom
de "Némésis".
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JRTM
signifie le "Jeu de Rôle des Terres du Milieu".
Pour ceux à qui cela ne dit rien, c'est le jeux de rôle
basé sur le monde développé par J.R.R Tolkien
dans ses livres ("le seigneur des anneaux",
"le silmarilion", etc.). Il s'agit donc d'un
monde médieval-fantastique où pullulent
les elfes, nains, trolls, orcs et autres créatures
fantastiques.
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Malefices,
le jeu de role qui sent le soufre :
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Un
jeu qui développe les thèmes du paranormal, de l'ésotérisme
et de la modernité dans l'atmosphère de la France
de la Belle Epoque (le 19ème et le début
du 20ème siècle). On retrouve donc un
peu de Jules Vernes, de magie blanche et noire, le tout
dans un monde à la croisée des chemins
entre rationalité et spiritualité. Ce
jeu met l'accent sur l'ambiance, l'initiative et le
"roleplaying"
des joueurs(ses).
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Mega,
la guide des messagers galactique :
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Méga
est un jeu fortement inspiré par la BD "Valérian,
agent spatio-temporel". Dans notre monde
actuel, la terre se croit encore plus ou moins seule
dans l'univers. Elle ne l'est absolument pas. Elle est
seulement maintenue à l'écart. Cependant,
il existe déjà une fédération des planètes de l'univers
connu, une sorte d'ONU au niveau galactique. Les Mégas
en sont les gendarmes officieux. Ils sont chargés de
veiller à la bonne marche de l'univers.
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Pas
besoin d'entrer dans les détails avec ce jeux. "Quelques
grammes de violence dans un monde de brutes" pourrait
être sa devise. En un mot, le jeu "Bourrin" par excellence
où tu tires d'abords et où tu poses les questions ensuite.
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Polaris:
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Dans
un futur lointain, la terre a subie une série de catastrophes
qui a rendue impossible, pour les humains, la vie à
la surface. L'homme s'est réfugié dans les océans, où
les colonies humaines déchirées par les guerres incessantes
et une baisse inquiétante de la fécondité tentent de
survivre dans un monde de silence et d'obscurité ou
l'oxygène est la plus précieuse des denrées. Ce jeu
transpose les thèmes classiques des univers de
SF (technologie, grands espaces, etc...) dans les mers
de notre bonne vieille terre.
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Ce
n'est pas un jeu à proprement parler. Le système
de règles est très simple et agréable (elles sont
issues des règles de "l'appel
de Cthulhu"). Le jeu est en fait
constitué par un scénario captivant en 18 étapes
(c'est à dire une campagne), une étape correspondant
à peu près à au mois 3 heures de jeu. Vous interprétez
des personnages pré-tirés qui se retrouvent mêlés
à la fin du monde.
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Au
sein des royaumes et des empires du monde fantastique
de Glorantha, des aventuriers courageux apprennent
la magie des runes dans le secret des temples, en
préparation de la guerre des héros. Pour être
original, "Runequest" est un univers médieval-fantastique.
Le monde de Glorantha est très vaste et très
riche, source d'aventures illimitées. Les
règles sont simples et accessibles, autant
pour le Maître de Jeu que pour les joueurs(ses).
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Sur
une planète de l'univers habitée par des espèces diverses
mais peu évoluées technologiquement, les humains arrivent
et colonisent de façon brutale ce nouveau monde. Et
devinez quoi : vous interpréter un de ces soit disant
sauvages et partez à la découverte d'un monde mystérieux
et magique.
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Un
jeu cyberpunk à la mode "Blade
runner". Assez
bourrin dans l'ensemble, mais très agréable malgré tout.
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Simulacre
:
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Simulacre
est plus un système de jeu qu'un jeu de rôle à part
entière; son leitmotiv étant "des règles de jeu de
rôle en 4 pages". Il est donc évident qu'il s'adresse
au Maître de Jeu ne voulant pas s'encombrer
de règles trop compliquées. A charge pour celui-ci
de rechercher une histoire ou de la crée et de l'adapter
aux règles.
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Est-il
bien nécessaire de présenter ce jeu? Oui? Bon vous êtes
un jeune fermier de Tatouïne qui rève de devenir pilote.
Et un beau jour, …
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